24 ans déjà…✨

Son vrai nom est Lesane Parish Crooks alias Tupac Amaru Shakur, né le 16 juin 1971 à New York. Plus connu sous son nom d’artiste 2Pac ou/et Makaveli The Don Killuminati. Cela fera déjà 24 ans (mort le 13 septembre 1996 à Las Vegas), que l’artiste s’en est allé. C’était un artiste complet : rappeur, poète, compositeur, interprète, acteur américain. Il est considéré comme l’un des grands rappeurs de tous les temps. 

Né au sein d’une famille militant  dans le mouvement des Black Panthers. 2Pac compte plus de 75 millions d’albums internationaux écoulés. Le magazine Rolling Stones, lui attribue la 86e place de son classement des plus grands artistes musicaux de tous les temps. En parallèle de sa carrière de rappeur, il était un acteur prometteur, et une personne socialement engagé. La plupart des chansons de 2Pac parlent d’une enfance issue de la violence et de la misère dans les ghettos, du racisme, des problèmes de société et des conflits avec d’autres rappeurs. Luttant tout au long de sa carrière pour l’égalitarisme racial. 2Pac fut d’abord un roadie ,puis un danseur pour le groupe de hip-hop alternatif :Digital Underground. Il a ensuite fait partie des groupes OutlawzDigital Underground et Thug Life

Son succès contribue largement à l’explosion commerciale mondiale du rap au cours des années 1990. Son charisme, son flow, ses paroles travaillées et sa mort prématurée en font l’une des icônes majeures de ce genre musical. 

Tupac sort son premier album, 2Pacalypse Now, en 1991. Ce qui fait de lui un acteur majeur du rap West Coast. Au cours de sa carrière plusieurs albums à succès , qu’il réalise comme Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z. en 1993 et Me Against the World en 1995. Cette même année, Tupac Shakur eut des problèmes avec la

Justice : un vol qualifié et une fusillade. Il est entré en rivalité avec  les rappeurs de la côte Est. Puis notamment, avec son ancien ami Notorious B.I.G. Son album All Eyez on Me, son premier double album, entre dans l’histoire du hip-hop aux Etats-Unis.

2Pac avait eu à faire à des  poursuites judiciaires, il avait connu d’autres problèmes juridiques. Le 30 novembre 1994, il se fait tirer dessus à cinq reprises et se fait voler dans le hall d’un studio d’enregistrement à NY. 2Pc avait pensé que c’était un coup monté, en soupçonnant d’autres personnalités de l’industrie du rap, connaissant sûrement l’incident. Sans même, qu’il soit mis au parfum. Ce dernier a déclaré la guerre entre le clan East Coast et West Coast. Après avoir purgé onze mois de sa peine, pour trafic  de stupéfiants, il est libéré sous caution payée par Marion « Suge » Knight, le PDG du label Death Row Records. En échange de l’aide de Suge, Shakur accepte d’enregistrer deux albums pour le Death Row. Le 7 septembre 1996, 2Pac est à nouveau la cible 🎯, lors d’une fusillade fatale, à Las Vegas. Après avoir été conduit à un hôpital de la ville, il meurt d’une crise cardiaque et d’une insuffisance respiratoire. Sa vie, son succès, ses problèmes avec la justice et son assassinat au sommet de sa gloire contribue à son statut de poète de la rue, mystérieux et mélancolique et font de Tupac une icône culturelle. 

Publié par Smôzikal & Mary Cerize

A coup de bonnes vibz, grâce à la touche rudeboy Smozikal. Et à la touche rêveuse de Mary Cerize , leur lien bro-sista met à l'honneur la Street Art. Et ils soulignent, sans modération, la diversité débordante et enrichissante d'artistes de rue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :