Jean-Michel Basquiat

Jean-Michel Basquiat était un artiste peintre 👨‍🎨 américain,artiviste,réalisateur artistique,compositeur, musicologue et dessinateur. Ses graffiti étaient créés à partir d’une mouvance reliant le néo-expressionnisme et le primitivisme. C’est en 1976, que Jean-Michel Basquiat et ses amis, Shannon Dawson et Al Diaz commencent à graffer, à proximité de galeries de Manhattan. Sous le blaze de SAMO Same Old shit, au fil du temps, dans l’Est Village le crew se fait une réputation. En 1979, Jean-Michel construit sa carrière solo en taguant sur les murs de SoHo : « SAMO IS DEAD ». La carrière de l’artiste est si vaste et pleine d’inspiration diverse, comme notamment sa rencontre en 1980, avec Andy Warhol. A cette année, les toiles de Basquiat sont exposées dans de nombreuses galeries d’art.
Les deux artistes possèdent un style qui leur est propre et sont deux légendes de l’art contemporain. À deux, ils donnent le résultat d’une collaboration pleine de succès et d’originalité. Pour Warhol, Basquiat était “un miroir reflétant ce qu’il a été, ce qu’il est et aurait rêvé d’être”. Leur rencontre fut donc marquante sur le plan artistique mais également personnel. En 1985, ils réalisent ensemble des toiles qu’ils exposent à Zurich, mais qui sont très critiquées. Warhol est accusé d’exploiter et de « manipuler » son ami. Cela est censé marquer la fin de leur amitié sincère tant les critiques sont mauvaises. À 27 ans, il laisse derrière lui une œuvre de plus de huit cents tableaux et mille cinq cents dessins. N’ayant pas de descendance pour léguer ses œuvres nombreuses, elles ont été léguées à ses parents, Mathilde et Gérard. Bel hommage à un artiste encré en la street, par son talent atypique! FREE-UP

Publié par Jahkadî & Miss-Teekadî

A coup de bonnes vibz, grâce à la touche rudeboy Jahkadî. Et à la touche rêveuse de Miss-Teekadî, leur lien bro-sista met à l'honneur la Street Art. Et ils soulignent, sans modération, la diversité débordante et enrichissante d'artistes de rue.

2 commentaires sur « Jean-Michel Basquiat »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :