Décod’art musical 🤩1ère partie🤩

As-tu entendu la radio, Marie ? 
Jésus est aux Etats-Unis 
Cela n’a rien de rigolo 
C’est même scandaleux, Marie 
Il passe là-bas pour un hippie 
Mais oui ! 

Au lieu de croire à tout ce qu’on dit, Joseph 
Tu ferais mieux de passer à table 
Il n’y a plus rien dans notre étable 
L’âne est au four et le bœuf est cuit 

L’extrait de cette chanson phare de Jacques Dutronc « L’âne est au four et le bœuf est cuit », est sans doute une des plus coriace qu’il ait faite. Puisque son sens est multiples, comme les facettes du chanteur. Les paroles sont mystiques, avec des phases cachées et aussi une poésie subtile puis une porte d’ironie! La signature en chacun des textes de Jacques Dutronc est sa touche personnelle. Anarchiste, je m’en foutiste total et aussi rêveur. Puisqu’on voyage 🧭 avec analyse en chacune de ses paroles. Voyez bien qu’il était tout de même d’un naturel incomparable. Juste, loyal et déterminé à rester tel qu’il est. C’est à dire, sans chichis, il a fièrement tenue sa carrière d’artiste sous toute sa stupeur.

Lorsque je serai dans les nu-
Ages entre Schumann et Stravinski
Pense à moi, je veux pas que tu m’oubluesHey man amen, hey man amen, hey man amen man
Hey man amen, hey man amen, hey man amen man
Ouais lorsque j’aurai disparu
Plante pour moi quelques orties
Sur ma tombe mon petit LuluHey man amen, hey man amen, hey man amen man
Hey man amen, hey man amen, hey man amen man
Hey man amen, hey man amen, hey man amen man
Amen!
Hey man amen, hey man amen, hey man amen man
Hey man amen, hey man amen, hey man amen manOuais, p’tit Lulu!

Voilà, laissons place encore à un autre artiste qui a puisé au plus profond de lui pour nous dénicher certainement l’art de la poésie. Entre autre, qu’on en ressent en ses textes diversifiés et totalement prenants. Tout comme dans ce titre « Hey man » , une sorte de confidence personnelle faite à cette Lulu. Certainement un de ses enfants 👶, qu’il affectionnait et au travers de cette chanson rythmée aux airs reggae-funky, il y a un certain adieu. Il y passe un message attendri par sa pensée 💭 et par ses dires intimes. Telle une conversation 💭 entre son père et son enfant 🧒, ou bien simplement l’amour qu’il avait envie de partager tout en gaieté. Quelle classe, cet homme qui s’est créé seul en tant qu’artiste. Autant apprécier que Jacques Dutronc, et restera à jamais respectable.

Quelquefois je sens les mystères
De toutes les choses que je comprends mal
Comme si j’étais toute seule sur terre
À rechercher un idéal
Quand l’amour le plus fou de la Terre
Se débat dans une odeur de fin
Je dis que c’est ça la vraie misère
Je dis que le temps est assassin
Et je veux plus rien
Je veux plus rien du tout

Extrait du titre « Le temps est assassin « de Véronique Sanson. Une grande dame de la variété française, qui a bien fait vibrer plus d’une âme, avec ses chansons et sa voix intenses. D’ailleurs, en cette chanson on peut en ressentir des émotions fortes, une bonne dose d’exaltation et un encrage en soi. Elle vous inspire pleinement mots par mots, de confidences en confidences, de maux en maux ….et ces alliances entre le vécu délicat de Véronique Sanson et elle s’ouvre à son public comme un livre 📖 ouvert. Elle se livre corps et âme en cette chanson….belle ouvrage musicale sans filtre, sortant du coeur 💔

But they told me
Mais ils m’ont dit
A man should be faithful
Qu’un homme se doit d’être loyal
And walk when not able
Et doit marcher quand il n’en est pas capable
And fight till the end
Et doit se battre jusqu’à la fin
But I’m only human
Mais je ne suis qu’un simple humain

Everyone’s taking control of me
Tout le monde a pris mon contrôle
Seems that the world’s got a role for me
Il paraît que le monde a un rôle pour moi
I’m so confused will you show to me
Je suis si déconcerté me le montreras-tu
You’ll be there for me
Tu seras là pour moi
And care enough to bear me
Et prends assez soin de moi en me soutenant

(Hold me)
(Prends-moi)
(Lay your head lowly)
(Place ta tête modestement)
(Softly then boldly)
(Doucement puis franchement)
(Carry me there)
(Emmène-moi là-bas)

Et terminer avec l’un des artistes mondialement connu, pour finir en beauté. Michael Joseph Jackson (rest with a nice 👼 29 juin 2009). Une des plus belles chansons qu’il a écrite, entre autres pour le film 🎞 « Sauvez Willy ». Michael Jackson était un humble artiste dans un corps d’adulte, mais sa mentalité était restée enfantine. Cela n’a pas nuit à ses nombreuses créativités artistiques, et c’est pour cela que ça a donné cette magie en chaque engagements qu’il entreprenait. Déjà rien que dans ce titre, il y a d’abord l’instrumental minutieuse étudiée et orchestrée par de bons musiciens, sous l’attention de Michael Jackson qui était perfectionniste. Sa voix enchanteresse, son talent et cette puissante force de développer toutes ses idées 💡 de génie 🧞‍♂️ en un événement mondialement reconnu et respecté par des millions, voire des milliards de gens. En cette chanson, il mettait en avant ce manque d’assurance qui me submergeait, ces dires qui ont salis son image à cause du fait, qu’il avait le syndrome de Peter Pan. Et franchement qui ne l’avait pas, hein 😳 ! Pour ceux et celles qui ont préserve leur âme d’enfant. On y souligne aussi l’impact de souffrances que l’Humain imposait à la nature et envers lui-même. Il était pour la solidarité, pour le côté humain et surtout pour l’amour inconditionnel, à sa manière. De la tendresse à la dureté, cet artiste mettait tout en œuvre pour toucher et sensibiliser les gens sur les engagements qu’il avait entrepris, pour les plus démunis, et il aimait rendre honneur à Dame Nature. Qui au fond, lui a tant donner comme à nous autres. Thank for everything you give dear Michael Jackson. Bel extrait partagé du titre « Will you be there » L’art n’est pas que fait de couleurs, mais il est aussi en la musique 🎶. Puisqu’il dégage en ce therme là, mille et une émotion qui se propage en nous et autour de nous. Tant que l’art musical nous inspire pleinement des choses sensationnelles et qu’il nous transmet des messages divers et censés. C’est ça qui fait que la musique 🎶 sonne en nous comme une alerte 🚨, et nous met en éveille. De la variété française à la pop music, il n’y que des paroles et la langue qui les séparent. Mais leurs sens, bien que le style respectif des artistes en fait la différence, ils restent proches. Le côté révélateur de l’humain, dans tous ses états…d’âme ! FREE UP

Publié par Jahkadî & Miss-Teekadî

A coup de bonnes vibz, grâce à la touche rudeboy Jahkadî. Et à la touche rêveuse de Miss-Teekadî, leur lien bro-sista met à l'honneur la Street Art. Et ils soulignent, sans modération, la diversité débordante et enrichissante d'artistes de rue.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :